Site internet en cours de refonte. Merci de votre compréhension en cas d'anomalie



L'ethnomédecine, une autre vision de la santé

Nous oeuvrons (Recherche médicale, préservation des connaissances, formations et informations...) et communiquons pour que les personnes puissent bénéficier de soins sûrs et efficaces en toutes circonstances.

 

Nombres de malades chroniques ne trouvent pas de réponse satisfaisante pour leurs pathologies. Ils estiment souvent que la prise en charge de leur maladie est incomplète. Dans certains cas les mesures proposées dans la prise en charge habituelle sont parfois assorties de répercutions négatives sur la qualité de vie (chronicité, iatrogénie, effets indésirables ou secondaires...) et les patients voient leur état s'aggraver ou sont pris dans une certaine errance thérapeutique dont il est difficile de sortir.

 

Si dans les pays industrialisés, les malades sont fréquemment contraints de multiplier les rendez-vous médicaux et sont confrontés à des situations potentiellement dangereuses,  comme l'abandons des soins ou au contraire multiplication d'ordonnances médicales, sur-médication, recherche et essais hasardeux de moyens alternatifs plus ou moins sûrs dans le but d'atténuer une douleur ou améliorer un symptôme...

Dans les pays émergents, ou dans certains cas lorsque l'accès aux soins est compromis, de nombreuses pathologies s'aggravent faute de réponses médicales appropriées ou de moyens.

 

Pourtant des plantes utilisées de longue date en médecine traditionnelle de différents pays, s'indiquent parfaitement dans la plupart des cas pour espacer la fréquence des crises, prévenir ou retarder leur apparition, améliorer un symptôme ou encore montrer des effets véritablement curatifs, ce quel que soit le niveau d'accès aux soins.

 

Ces plantes ont des effets fidèles, positifs et réguliers : 

Certaines seront immuno-modulantes, d'autres seront intéressantes pour leurs propriétés antalgiques, ou anti-inflammatoires, d'autres encore ont des actions anti-spasmodiques, rééquilibrante ou auront une activité "hormones ressemblantes"... 

 

Certaines sont d'une richesse telle dans leur composition biochimique qu'il est inutile espérer pourvoir synthétiser l'ensemble de ses molécules. En revanche la connaissance et l'analyse des usages traditionnels existants de ces plantes permet une meilleure compréhension des applications possibles et permettre des effets positifs parfois spectaculaires pour une pathologie donnée.


De nombreux pays possèdent des systèmes de médecine traditionnelle et notre association s'est intéressée à l'étude des différentes approches en matière d'intégration des systèmes modernes et traditionnels de médecine et de pharmacie.

 

Parce que nous pensons que la connaissance et la recherche scientifique jouent un rôle important dans la mise en œuvre de ces politiques d'intégration, nous souhaitons contribuer à la préservation des connaissances liées aux savoirs traditionnels relatifs aux plantes médicinales.

 

Pour garantir l'efficacité thérapeutique des médicaments à base de plantes, les plantes couramment utilisées dans la pratique médicale traditionnelle ou moderne doivent être recensées, des protocoles de contrôle de qualité doivent être intégrés, des méthodes de test et de stockage adaptées dans l'objectif qu'un équilibre des traitements, méthodes de formulation, propriétés, efficacité thérapeutique, utilisation, dosage et contre-indications soit établis.

 

Grâce à cela des progrès remarquables en matière de santé peuvent avoir lieu et contribuer à la médecine de demain.

 

Nous oeuvrons pour rendre accessibles ces progrès en matière de santé.

Un exemple d'action dans le cadre de notre programme :

Un essai conduit depuis 2004 concernant un traitement issu de la médecine traditionnelle à donné des résultats plus qu'encourageants en prophylaxie comme pour la phase aigüe de la drépanocytose. Le Dr Abbé Aman, pédiatre à Abidjan a suivi 20 enfants pendant près de 10 ans qui avaient besoin de transfusions sanguines régulières pour leur santé. Ils ont bénéficié d'un traitement à base de plantes connues de longue date des tradipraticiens et bien documentées scientifiquement.

Pour 90% d'entre eux les crises se sont espacées, le besoin en transfusion à diminué, l'absentéisme scolaire également. Nous avons travaillé sur des analyses biochimiques et un procédé de pasteurisation  novateur pour ces plantes pour sécuriser les matières premières et garantir une qualité irréprochable aux plantes brutes récoltées, pour répondre aux besoins des drépanocytaires. Des études in vivo et in vitro ont pu démontrer l'intérêt de nombreuses autres plantes pour la santé des drépanocytaires. (Cf page références scientifiques et bibliographiques)

Des solutions durables et vertueuses

Exemple du Vietnam

 

Le gouvernement a adopté une politique d'intégration des systèmes modernes et traditionnel de médecine, d'une part car les subventions nécessaires à l'approvisionnement de médicaments occidentaux constitue un fardeau pour l'État et d'autre part le Vietnam possède un vieux système de médecine traditionnelle et populaire avec plus de 1800 espèces de 230 familles de plantes utiles pour la santé.

Les résultats publiés jusqu'à présent donnent des renseignements sur les progrès remarquables enregistrés au cours des 25 années passées.

Le pourcentage des médicaments à base de plantes prescrit dans les traitement médicaux continue d'augmenter et dans certains endroits jusqu'à 100% des remèdes sont tirés à base de plantes, certains légumes ou épices.

La publication des éléments relatifs à la Pharmacopée et des normes nationales de 215 plantes couramment utilisées et 27 médicaments indigènes préparés, les monographies, protocoles de contrôles de qualité, méthodes de tests et de stockage, traitements et méthodes de formulation, utilisation, dosage et contre-indications... contribue à garantir la qualité et l'efficacité thérapeutique des médicaments à base de plantes.

Ces médicaments sont produits à partir d'extraits de plantes ou produits purifiés et exportés comme produits finis ou semi-finis et peuvent être utilisés dans les soins en substituts des médicaments occidentaux ou encore des plantes chinoises qui dans le passé avaient plus d'importance.

Les effets positifs d'une telle approche sur la santé, la prévention des maladies, la qualité et l'accès aux soins, la satisfaction des soignants et des patients, la préservation de l'environnement et de la biodiversité, la protection de précieux savoirs et richesses locales ainsi que les répercutions économiques qui en découlent, devraient inciter de nombreuses régions à s'inspirer de cette démarche.