Site internet en cours de refonte. Merci de votre compréhension en cas d'anomalie


Ecologie, éthique et santé . 

Nous oeuvrons aussi pour :

Prévenir les dégradations écologiques irréversibles, en privilégiant une utilisation accrue des plantes médicinales, nous contribuons à éviter l'accumulation de substances médicamenteuses de synthèse relarguées dans l'environnement par les urines, et les déchets.


Prévenir la survenue de nouvelles maladies liées aux perturbateurs endocriniens, substances mutagènes et cancérigènes issues des médications de synthèse... (voir pages sources, références bibliographiques et glossaire)

 

Eviter l'accumulation de produits phytosanitaires néfastes pour la santé et l'environnement, en promouvant des solutions de mise en culture raisonnée et biologique. 

 

Préserver la biodiversité et favorise les productions spontanées, en incitant à la consommation de plantes médicinales et alimentaires sauvages prélevées selon des procédés respectueux des ressources. 

 

Favoriser une pharmacologie équitable, en nous engageant aux côtés de nombreux pays émergents pour que leurs ressources médicinales ne soient pas exportées sans retour ou que leur exploitation n'ait pas de répercussions négatives sur l'équilibre social et environnemental (voir pages sources, références bibliographiques et glossaire).

 

Contribuer à (ré)ouvrir de nouvelles perspectives et possibilités de développement économique, grâce au partage et à la (re)connaissance des savoirs médicinaux locaux, en valorisant les savoirs médicinaux traditionnels d'ici et d'ailleurs  pour une meilleure connaissance de nos plantes médicinales "locales", et en appliquant ce principe pour toutes les régions, 

  

Etre Solidaire, en mettant également en oeuvre des démarches utiles pour permettre la prise en charge financière des traitements : assurance maladie, mutuelles, accompagnement par l'association...  

Et dans les régions où les médecines traditionnelles sont souvent la seule option en matière de santé, (villages isolés de pays émergents...) nous participons à améliorer l'accès à des traitements sûrs dans des conditions de transparence et en partenariat avec tous les intervenants de la santé.

 

Dans cette optique un système de dispensaire pour les soins spécifiques est d'ailleurs à l'étude. Ces établissements adaptés aux besoins de leurs lieux d'implantations seront ouverts en lien avec les cliniques et hôpitaux partenaires.